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La classe élémentaire

6 à 12 ans

La classe élémentaire

 

L’enfance (de 6 à 12 ans) : aide-moi à penser par moi-même !

Cette période est plus calme que celle de la petite enfance. L’enfant consolide ses apprentissages antérieurs. De 6 à 12 ans, l’enfant passe de l’esprit absorbant à l’esprit comprenant. L’enfant de 6 à 12 ans raisonne et questionne sans cesse. L’enfant de 6-12 ans se construit :

  • socialement : en tant que membre d’une collectivité, il cherche la compagnie de ses pairs (plus que celle des autres adultes). Il aime être avec ses amis et agir en groupe.

 

  • moralement : il développe une conscience nécessaire à la vie sociale et communautaire. Il a un grand sens de la justice et veut distinguer ce qui est bien de ce qui est mal. Il se pose des questions sur ce qui est acceptable ou inacceptable.

 

  • du point de vue de l’imagination : l’imagination permet d’accéder à ce qui n’est pas visible ou directement perçu par les sens. Cette faculté créatrice lui permet de s’élever abstraitement.

 

  • culturellement : l’enfant acquière sa culture.

 

  • intellectuellement : l’enfant s’intéresse à tout et a intellectuellement la capacité d’accéder à beaucoup plus qu’on ne pense.

L’enfant étant passé du “je” au “nous”, il est capable de se décentrer de lui-même et de se tourner vers le monde. Maria Montessori qualifie l’enfant de 6 ans de “nouveau né social”.

Ainsi, la pédagogie Montessori inclue l’enfant dans l’Histoire : l’histoire de la Terre, du langage et des mathématiques. En l’incluant de cette manière, notamment à travers les grands récits, on le rend conscient de ce qu’il doit à ceux qui l’ont précédé. On le rend également responsable de la suite de l’Histoire.

L'aventure continue ...

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