mms_img29840930525398670061_edited.jpg

Inscrire son enfant

Capture d’écran 2021-03-12 à 17.57.52.

Les pré-requis d'admission

L'école Terre d'enfants est basée sur des critères d'ouverture et de laïcité

Nos conditions d'admission sont basées sur des critères laïques. Nous précisons que la plupart des sujets avancés par les enfants ou proposés par l'actualité seront considérés et dialogués avec eux si le besoin s'en ressent.

Les religions seront éventuellement observées sous leur aspect culturel et historique entre autres lors des leçons de l'Histoire de l'Humanité. Il en va de même pour les sujets de préoccupation liés aux différentes tranches d'âge, ou autres échanges informels. Sans tabou, il sera ainsi accueilli tout dialogue de l'ordre du débat philosophique ou citoyen n'enfreignant pas la liberté des un(e)s ou des autres.

L'école Terre d'enfants est avant tout une communauté d'apprenants

Notre établissement est une école avant toute chose, et si nous sommes particulièrement attentifs aux besoins de tous,  nous ne sommes pas détenteurs de la "clef" pour répondre à certaines difficultés.

 

Notre école se veut être un lieu qui permettra aux enfants d’acquérir les apprentissages dans un contexte où leur rythme, leurs aspirations, leurs besoins seront davantage respectés et encouragés du fait de notre spécificité. Plus particulièrement, notre approche vise à  s’adapter à chacun en fonction de ses facilités ou ses difficultés, de sorte à valoriser une « estime de soi » capitale dans la réalisation de son trajet futur.

Ainsi, bien qu'ouverts au dialogue pour trouver ensemble des solutions, et si notre approche permet d'apaiser face au stress scolaire, elle n'en est pas pour autant la solution à toutes les difficultés que peut rencontrer un enfant. Ceux qui nous arrivent troublés ou perturbés trouveront une part des réponses, mais le travail devra se poursuivre avec les principaux éducateurs des enfants que sont les parents.

Nous rappelons par ailleurs que bien qu'hors contrat de l'éducation nationale, nous sommes soumis aux mêmes engagements de protection et de sécurité de l'enfant. Toute période d'absence anormale ou comportement de détresse devrait être signalé aux autorités compétentes dans le cadre de la Loi de la protection de l'enfant.

Capture d’écran 2021-03-12 à 17.58.01.

Rencontre et visite

Nous voulons rencontrer votre famille et votre enfant au cours de ce processus. Un entretien préalable à toute inscription permettra à chacun de déterminer les conditions d'entrée à l'école, qui ne dépendent pas du niveau scolaire de l'enfant mais plutôt de son aptitude à en respecter les codes et l'ambiance.

De la même manière, les idéaux et valeurs de notre école devront être considérés avant toute inscription afin d'assurer la compréhension de notre charte et de nos actions (bienveillance pédagogique et éducative, CNV, cohésion entre l'école et la maison, démarches éco-citoyennes, respect majeur de toute forme de vie animale comme végétale compris, actions de coopérative etc ...).