equipe_5672c6b230e4b-1.jpg

Notre équipe pédagogique

Nos enseignants

Daphnée  Martin

_20210327_222033_edited.jpg

Directrice et éducatrice Montessori

Intervenante tous niveaux
Référente sciences humaines et culture

Mon parcours de vie de femme, d'épouse et de mère, jalonné d'envies, de questions et de motivations diverses a conduit notre famille à la création en 2016 d'une petite école pour une dizaine d'enfants au cœur de notre lieu de vie. 

Éducatrice spécialisée dans le milieu de la protection de l'enfance et thérapeute familial de formations initiales, je me suis formée à la pédagogie Montessori sur les différentes ambiances.

Forte de ces expériences, j'œuvre aujourd'hui pour une approche bienveillante, sécurisante et encadrante de l'accueil grandissant de nos élèves. Cette mission est le fruit d'années de réflexion et d'une volonté d'apporter une scolarité respectueuse et épanouissante à ceux qui sont accueillis ici.

Mes missions se sont élargies à la gestion globale de ce projet grandissant, mais j'interviens également dans les différentes ambiances en sciences humaines, sciences naturelles, philosophie et culture générale.

Chloé Recher

Éducatrice Montessori

Niveau 3-6 & 6-12 ans
Référente mathématiques 12-15 ans

Anciennement volontaire en service civique au sein de la maison des enfants, je suis devenue éducatrice multi-niveaux et référente des mathématiques des cycles 2-3 et 4. 


Initialement, diplômée du master MEEF (professeur des écoles) mon service civique a été une réelle révélation tant sur la pédagogie Montessori (la façon d’apprendre aux enfants par la manipulation) que sur le côté humain, affectueux et familial de cette école.


Je me suis donc formée à cette méthode pédagogique pour venir compléter mon savoir-faire initial. C’est un réel plaisir d’apprendre à apprendre aux enfants dans ce cadre paisible et bienveillant. 

D87E22BD-022A-4574-B83D-3434D9A0A318-fi2
lisa-fi28889597x260.png

Lisa-Marie Plesant

Assistante Montessori de la maison des enfants

Niveau 3-6 ans
Educatrice référente NIDO du groupe 3/4 ans

Maman d’un garçon de 8 ans, j'ai découvert l’univers de Maria Montessori lors de ma grossesse et j’ai adhéré à l’idée de guider l’enfant, l’encourager et respecter son développement.

 

J’ai alors  entrepris un processus de reconversion dans le domaine de la petite enfance.

 

Mon stage à l’école Terre d’enfants a été une révélation, de magnifiques rencontres, un contexte familial, des enfants curieux, épanouis et impliqués dans une harmonie avec la faune et la flore. Il y règne une ambiance bienveillante et joyeuse, la pédagogie Montessori y est appliquée mais non figée.

Lucile Morin

Éducatrice anglophone

Niveau 3-6 ans
Educatrice BILINGUE du niveau 3/4 ans

Maman de deux enfants scolarisés à l'école. Je me suis plongée dans l'univers des pédagogies alternatives.

Initialement traductrice diplômée d'un Master en Langues Étrangères Appliquées (anglais et espagnol), j'ai beaucoup voyagé et exercé divers métiers avant de m'intéresser à l'enseignement des langues.

  

Formée à la pédagogie Montessori, j'ai intégré l'équipe en tant qu'éducatrice bilingue dans les différentes ambiances de l'école. 

Je suis convaincue que c'est proche de la nature que nous donnons toutes les chances à ces enfants de devenir des adultes plus épanouis pour le monde de demain

9534631267_d856da5436_b-fi29189944x380.j
ophélie.jpg

Ophélie LAFFARGUES

Référente collège

Titulaire d'une licence en psychologie, spécialisée en développement de l'enfant et par ailleurs formée  en psychopédagogie, j'ai axé ma pratique professionnelle sur l'émancipation intellectuelle de l'enfant et de l'adolescent . Pour cela, j'ai employé diverses formes de médiations favorisant la créativité des enfants ou des adolescents avec lesquels je travaillais. Ainsi le jeu, l'écriture, la lecture, les mathématiques et les autres matières étaient travaillées avec pour objectif premier de restaurer le plaisir d'apprendre.

C'est donc très naturellement que je me suis rapprochée de la pédagogie de Maria Montessori qui répond brillamment aux besoins de l'enfant et offre les moyens humains et matériels pour l'accompagner au mieux dans son développement.

J'ai également quelques notions en langue des signes que j'intègre dans les comptines pour les plus jeunes. 

J'interviens à mi-temps en tant qu'assistante sur l'ambiance des 3-6 ans ainsi qu'au collège en mathématiques, français et sciences. 

Je suis en processus de formation constant dans le souhait de faire grandir mes compétences et de proposer un panel évolutif d'outils aux enfants et aux jeunes de l'école.

C'est un réel plaisir de pouvoir travailler avec l'enfant dans un cadre bienveillant et respectueux. 

Nos intervenants

Stéphane Martin

Gérant de l'association

J'interviens ponctuellement en fonction des besoins de l'école et désormais autour des ateliers de sciences de la nature en effectuant des interventions sur la bio-diversité grâce à l'application des principes scientifiques de la permaculture.

 

Je suis également chargé du partage informatique et des projets qui s'y rattachent avec les collégiens .

Fort de mes compétences, j'apprends également aux jeunes l'utilisation de l'outillage et de la réalisation concrète de leurs projets .

_20210828_154200.JPG.jpg

En-tête 1

photo ecole 5 avril 2016-fi28889783x170.

 Jean-Pierre

Trésorier de l'association

Fort de multiples compétences , j'œuvre à la construction de l'école sur le plan technique et administratif depuis ses débuts.

 

Je me rends également disponible autant que possible pour les élèves.

J'interviens notamment en tant que bénévole auprès des collégiens en technologie et électricité.

Théo

Référent sport

Etudiant en  STAPS  (université du sport) et basketteur depuis plus de 15 ans, j'ai effectué un service civique auprès de l'école en 2019-2020 durant lequel j'ai eu pour mission d'accompagner les enfants dans l'ouverture à la coopération et à l'entraide par le sport.

Devenu bénévole de l'école pour la surveillance et l'accompagnement aux sorties des enfants, je suis par ailleurs le référent "sport" des différentes ambiances avec les ateliers autour de la motricité pour les plus jeunes.

Nous avons également exploré la danse, les sports collectifs et les différents outils pour la classe élémentaire et collège.

_20210828_154638.JPG.jpg

Les volontaires en service civique

En-tête 1

Jean

Venu tout droit du Grand Est (Nancy), mon attrait pour le monde de l'éducation et l'apprentissage dans/par la nature m'ont conduit jusqu'à l'école "Terre d'enfants". Ancien chef scout, j'aime la vie dans la nature et accompagner les jeunes dans leur développement et leur apprentissage. Tout juste diplômé d'école d'ingénieur, j'interviens essentiellement auprès des enfants pour les initier aux différents concepts physico-chimiques à travers de petites expériences simples. Clarinettiste, guitariste et chanteur à mes heures perdues, la musique occupe une place importante dans ma vie. J'aime également le sport et les jeux de société!

jean.jpg
lola.jpeg

Lola

E

Étudiante en langues étrangères appliquées (anglais/espagnol), je cherchais une activité professionnelle me permettant de mettre en pratique ce que j’ai appris au cours de ma scolarité et ce que j’apprends encore tout en me conduisant doucement mais sûrement vers ma voie future : l’enseignement. Être volontaire service civique à Terres d’enfants c’est bénéficier de la confiance des éducateurs pour transmettre aux enfants quelques connaissances sur ce qui me passionne : les langues étrangères. De cette façon, j’enrichis mon parcours mais je vis par-dessus tout une expérience forte dans un cadre bienveillant, convivial et surtout axé sur l’épanouissement de l’enfant. 

J’ai trop souvent soufflé dans une salle de classe, lasse de la façon dite « traditionnelle » d’enseigner. Ce que je souhaite et ce que je pense transmettre aux enfants (maternels comme collégiens), c’est tout d’abord l’envie et le plaisir d’apprendre. Je suis persuadée que c’est en étant acteur de son apprentissage que l’on s’épanouit le plus, et quelle chance pour l’enfants lorsque cet apprentissage se fait au plus proche de la nature !

1