Notre équipe pédagogique

Nos enseignants

Daphnée Martin

Directrice et éducatrice Montessori

Niveau 3-6 & 6-12 ans

Référente sciences humaines

Mon parcours de vie de femme, d'épouse et de mère, jalonné d'envies, de questions et de motivations diverses a conduit notre famille à la création en 2016 d'une petite école pour une dizaine d'enfants au cœur de notre lieu de vie. 

Éducatrice spécialisée dans le milieu de la protection de l'enfance et thérapeute familial de formations initiales, je me suis formée à la pédagogie Montessori sur les différentes ambiances.

Forte de ces expériences, j'œuvre aujourd'hui pour une approche bienveillante, sécurisante et encadrante de l'accueil de nos 40 élèves. Cette mission est le fruit d'années de réflexion et d'une volonté d'apporter une scolarité respectueuse et épanouissante à ceux qui sont accueillis ici.

mes missions se sont élargies à la gestion globale de ce projet grandissant, mais j'interviens également dans les différentes ambiances en sciences humaines, sciences naturelles, philosophie et culture générale.

Chloé Recher

Éducatrice Montessori

Niveau 3-6 & 6-12 ans

Référente mathématiques 12-15 ans

Je suis Chloé Recher, ancienne service civique au sein de la maison des enfants, je suis devenue éducatrice multi-niveaux et référente des mathématiques des cycles 2-3 et 4. 


Initialement, diplômée du master MEEF (professeur des écoles) mon service civique a été une réelle révélation tant sur la pédagogie Montessori (la façon d’apprendre aux enfants par la manipulation) que sur le côté humain, affectueux et familial de cette école.


Je me suis donc formée à cette méthode. C’est un réel plaisir d’apprendre à apprendre aux enfants dans ce cadre paisible et bienveillant. 

Lisa-Marie Plesant

Assistante Montessori de la maison des enfants

Niveau 3-6 ans

Maman d’un garçon de 8 ans, j'ai découvert l’univers de Maria Montessori lors de ma grossesse et j’ai adhéré à l’idée de guider l’enfant, l’encourager et respecter son développement.

 

J’ai alors  entrepris un processus de reconversion dans le domaine de la petite enfance.

 

Mon stage à l’école Terre d’enfants a été une révélation, de magnifiques rencontres, un contexte familial, des enfants curieux, épanouis et impliqués dans une harmonie avec la faune et la flore. Il y règne une ambiance bienveillante et joyeuse, la pédagogie Montessori y est appliquée mais non figée.

Lucile Morin

Éducatrice anglophone

Niveau 3-6 ans

Référente langue classes élémentaire et collège

Maman de deux enfants scolarisés à l'école. Je me suis plongée dans l'univers des pédagogies alternatives.

Initialement traductrice diplômée d'un Master en Langues Étrangères Appliquées (anglais et espagnol), j'ai beaucoup voyagé et exercé divers métiers avant de m'intéresser à l'enseignement des langues.

  

Formée à la pédagogie Montessori, j'ai intégré l'équipe en tant qu'éducatrice bilingue dans les différentes ambiances de l'école. 

Je suis convaincue que c'est proche de la nature que nous donnons toutes les chances à ces enfants de devenir des adultes plus épanouis pour le monde de demain

Lucie Macaigne

Éducatrice Montessori

Je m'appelle Lucie et je suis maman d'enfants scolarisés à l'école sur plusieurs ambiances.

J'y enseigne le langage en classe élémentaire et la langue française au collège suite à une formation universitaire complétée d'un apprentissage Montessori spécifiques à cette matière.

Littéraire de formation, j'utilise volontiers le latin comme support complémentaire pour jouer avec les mots et apprendre aux enfants le bonheur d'une langue bien parlée. 

Egalement formée à la découverte de la philosophie avec les enfants et adolescents, je mets en place des ateliers philo avec Daphnée pour mettre du sens dans les événements quotidiens.

Nos intervenants

Stéphane Martin

Gérant de l'association

J'interviens ponctuellement en fonction des besoins de l'école et désormais autour des ateliers de sciences de la nature en effectuant des interventions sur la bio-diversité grâce à l'application des principes scientifiques de la permaculture.

 

Je suis également chargé du partage informatique et des projets qui s'y rattachent avec les collégiens pour les préparer notamment à l'épreuve technique du brevet .

Fort de mes compétences, j'apprends également aux jeunes l'utilisation de l'outillage et de la réalisation concrète de leurs projets .

 Jean-Pierre

Trésorier de l'association

Fort de multiples compétences , j'œuvre à la construction de l'école sur le plan technique et administratif depuis ses débuts.

 

Je me rends également disponible autant que possible pour les élèves.

J'interviens notamment en tant que bénévole auprès des collégiens en technologie et électricité.

Théo

Référent sport

Etudiant en  STAPS  (université du sport), j'ai effectué un service civique auprès de l'école en 2019-2020.= durant lequel j'ai eu pour mission d'accompagner les enfants dans l'ouverture à la coopération et à l'entraide par le sport.

Devenu bénévole de l'école pour la surveillance et l'accompagnement aux sorties des enfants, je suis par ailleurs le référent "sport" des différentes ambiances avec les ateliers autour de la motricité pour les plus jeunes; mais également  la danse, les sports collectifs et les différents outils pour la classe élémentaire et collège.