Étudiant heureux

Le matériel Montessori permet d'aller au moins aussi loin que l'enseignement proposé dans un cursus classique. L'observation est l'outil principal d'évaluation de l'éducateur, qui est ainsi en capacité de mesurer l'évolution de chaque enfant au fil des présentations et au long du cycle de travail (ce qui va correspondre aux 3 années par cycle du socle commun).

Nous sommes tenus de respecter le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, selon le Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale du 23 avril 2015. Ce socle commun garantit que l'élève a acquis les connaissances de base pour la suite de sa scolarité.

C'est ailleurs que nous développons nos spécificités. En effet, très  tôt, nous favorisons l'écoute, la compréhension des émotions et des ressentis, le travail de communication et de dialogue. Nous encourageons les enfants et les adolescents à réfléchir et ainsi à favoriser leur intégration au groupe et par extension à la société.

Nous avons à cœur de préciser que nos enfants sont les acteurs de demain et que nous nous devons de leur enseigner une meilleure connaissance d'eux-mêmes vers l'adaptation à l'avenir. Maria Montessori disait ainsi :

La pédagogie Montessori favorise l'autonomie et la capacité décisionnelle. Les adultes ayant bénéficié de cette approche expriment le fait d'avoir été encouragés par les outils acquis dans leur créativité, leur confiance en eux et leur leadership.

Des milliers d'enfants ont grandi avec ces atouts de manière anonyme, mais certaines personnalités affirment aujourd'hui avoir été encouragées et guidées dans leur idées à partir des méthodes pédagogiques alternatives dont ils ont bénéficié lors de leur enfance. Pour ne citer qu'eux, les fondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page, Jeff Bezos, fondateur d’Amazon ou Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia ont tous été scolarisés dans des écoles Montessori.

Les élèves Montessori affichent un rendement significatif dans les domaines d’apprentissages classiques (mathématiques, lecture, production d'écrits, langage) mais également dans les aptitudes sociales selon des études menées sur le sujet en comparaison de plusieurs groupes observés.

Ces dernières mettent à jour que les  enfants issus des apprentissages Montessori ont de bons résultats aux examens types, sont généralement cultivés et sont particulièrement pertinents face aux tâches nécessitant de bonnes capacités d'adaptation

C'est sur cet axe de pensée que nous mettons particulièrement l'accent chez Terre d'enfants.

L'après Montessori ?

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur.

Alors, apprenons-leur à s'adapter»

Pour obtenir des ressources scientifiques sur la pédagogie Montessori

Idée lecture :

De l'enfant à l'adolescent