120996575_1421228164739363_2625675120233

Montessori ? 

Pourquoi une école

Notre école propose aux enfants de réfléchir par eux mêmes à leurs apprentissages dès le plus jeune âge, avec comme étayage l'approche pédagogique et les outils développés par Maria Montessori.

Ce faisant, nous aspirons à guider plutôt qu'à conduire, dans un processus de réflexion et d’actes quotidiens qui favorisent le développement du potentiel individuel.

Notre école, à l'instar de sa pédagogie éponyme, utilise un matériel, un savoir-faire et un savoir être qui permettent ce guidage quotidien à travers des outils concrets qui stimulent et encouragent les enfants dans leur découverte de la vie.

Maria Montessori voyait en l'Homme un gardien de la Terre, qui serait outillé pour mener une existence pacifique, avec des valeurs collectives humaines, civiles et écologiques. Pour y contribuer, nous avons pour objectif de sensibiliser les enfants à leur bien-être global et à celui du monde qui les entoure.

Le but de l’éducation Montessori n’est pas de transmettre un savoir pré-établi à l’enfant mais de cultiver son propre désir d’apprendre et de découvrir. L’enfant doit se développer seul grâce à un environnement favorable et à sa propre motivation. L’enfant est le déclencheur de son apprentissage.

« L'éducation est un processus naturel effectué par l'enfant. Ce processus n'est pas acquis par l'écoute d'un discours mais par des expériences avec son environnement. »

Maria Montessori