top of page

Le micro lycée

Ce qu'ils observent du monde, les jeunes veulent le comprendre et avoir accès à des outils qui leur permettront de s' adapter , de communiquer, d'éprouver et de réfléchir.

Nous proposons en fonction des situations qui se présentent :

-groupes de paroles, ateliers philo, temps de conseil des jeunes, coopérative, communication constructive.

-besoin d'aller observer le monde du travail, même s'ils ne s'orientent pas forcément en secteur professionnel ou d'apprentissage. Avoir le choix de leur vie nécessite d'y être immergé.

-besoin de comprendre comment nourrir le monde sans le détruire, même s'ils ne se destinent pas à des métiers agricoles.

-besoin d'être considérés, vus, entendus pour leurs idées et leurs actions.

-besoin de comprendre le sens, l'intérêt des apprentissages concrets de leurs leçons.

-besoin de se confronter les uns aux autres par le sport, les actions collectives, les projets de groupe.

-besoin de voir du pays, de faire vivre les langues vivantes.

Nous souhaitons que notre classe de seconde propose une "carte" d'enseignement classique étayé des matières fondamentales nécessaires à la poursuite des cursus universitaires.

Les élèves auront accès au socle d'apprentissage mathématique, scientifique, historique , littéraire  comme dans tout établissement scolaire, mais c'est dans la forme que nous avons à coeur de réfléchir autrement à ces enseignements.

Nous voulons permettre aux jeunes de comprendre leur environnement naturel et humain, pour leur donner ensuite les moyens d' agir, de vivre en conscience et devenir acteurs de leurs choix. 

Pour cela, une partie des cours se fait en autonomie avec l'aide de plate-formes pédagogiques  et du concours des professeurs qui complètent, expliquent et donnent à travailler sur les sujets demandés au programme. En parallèle à cette prise de connaissance des cours officiels, nous  proposons des outils complémentaires pour devenir des adultes aboutis , prêts à réfléchir, à s'engager pour leurs convictions, à développer le goût de l'effort.

Si les enjeux mondiaux sont largement dénoncés par les générations montantes, c'est à nous de les guider aujourd'hui pour avancer vers Demain . Nos collégiens savent instinctivement qu'il leur faudra développer de nouveaux atouts pour évoluer encore, sans détruire ce qui existe.

Il est plus que jamais d'actualité de revoir à la hausse nos connaissances du monde qui nous entoure, les enjeux de la biodiversité, l'humilité !

Le lycée: être prêt à devenir soi!

Micro lycée

result_img_2022_12_15_15_36_58.jpg

Les modèles scolaires actuels semblent compartimentés et axés sur les passages d'examens, sans tenir compte des besoins humains et sociaux des jeunes gens .

Il est capital de dédier des temps de réflexion, de partage entre pairs mais également avec des adultes qui leur permettent de confronter leurs idées, de les argumenter,  de les faire vivre en toute sécurité.

Pour qui?

Nous accueillons depuis septembre 2022 des jeunes déjà en place sur site d'autres venus de l'extérieur.

Le petit groupe est composé d'élèves entre  15 et 18 ans.

Le travail et l'espace sont également partagés avec les collégiens sur plusieurs activités.

Des propositions techniques sont faites pour développer la connaissance générale de divers sujets concrets.

Machine à coudre
20220916_141729.jpg

Nous rejoindre?

L'intégration du projet ne nécessite pas de niveau scolaire pré-établi. Il est toutefois nécessaire que les jeunes gens qui nous rejoignent soient conscients de la démarche d'autonomie, de volonté et des choix qu'ils entreprennent.

La réalisation de projets concrets  et de travail autonome sera la base des apprentissages de la 2nde générale avec une réelle compréhension des règles de vie sociale.

Incriptions

Les inscriptions collège. lycée se feront sur rendez-vous avec la directrice et le référent.

Un dialogue permettra de situer clairement l'étudiant comme premier acteur de son travail et de poser le cadre réciproque que cela induit.

Apprendre autrement implique une réelle volonté de s'impliquer. 

20220901_151727.jpg
319659150_1443722586233018_1258434553301120570_n.jpg

Co-construire son futur

Les outils et la pédagogie sont axés sur un collectif travaillant  la vie commune et la collaboration.
Des temps de soirée f
ont partie intégrante du travailet ont pour objectif de développer l'autonomie des jeunes, mais également de mesurer les responsabilités et les enjeux autour du montage de leurs projets de A à Z.

Adolescents dans le parc

Le micro- lycée en quelques mots

Nous proposons aux lycéens de déterminer au long de cette classe de seconde quels seront les choix de spécialisation ou d'options qu'ils auront le souhait d'approfondir .

En respectant les attendus du socle commun de l'éducation nationale en seconde générale, nos apprentissages sont axés sur la réalisation concrète de projets actifs individuels et collectifs.

Préparation du brevet et du baccalauréat général

Travailler à partir d'un projet, ça veut dire quoi?

Nos enseignants sont habilités pour offrir les apprentissages fondamentaux et se positionnent comme guides vers la connaissance, avec pour mission d'encourager chaque étudiant vers le travail et l'autonomie

Le projet concret sera la base des apprentissages de plusieurs matières et spécialités/ options nécessaires aux examens.

 

Nous proposons aux adolescents en cours de recherche de leur avenir d'observer le monde du travail réel par le biais de stages en entreprises de courtes durée au sein de divers métiers .

Le projet concret consiste à travailler autour d'un sujet professionnel (gestion d'une micro-entreprise gérée par les lycéens) ,qui leur permettra d'exercer les différents aspects d'une profession et de récolter des fonds pour une mission déterminée ensemble.

Les projets feront l'objet d'une mise en application des divers apprentissages liés au programme et aux options proposées dans le cursus en vigueur en France en 2022.

Accompagnement avec l'équipe DREAMAKERS, affiliés au rectorat et validés par les programmes EN.

La communication est une clef essentielle de la réussite de tout projet de vie . Pour cela, nous proposons des échanges et dialogues autour de sujets variés, qui entreront dans les apprentissages de la philosophie et qui permettront d'aborder les incompréhensions au sein des groupes.

Pré -requis:

 

-volonté de travail et de l'effort 

-acceptation de l'erreur comme outil de progression

-capacité d'engagement

-communication respectueuse et souhait d'entrer en dialogue

-conscience du travail en équipe

-goût du contact avec la nature et les animaux

-sortir de 4eme ou de 3eme ou reprendre une 2nde

Les tarifs du lycée sont de 350 à 380 e mensuels en fonction du QF des familles

Que s'est-il passé cette année?

Ce qui s'est passé cette année au micro-lycée

Nos jeunes ont travaillé les matières fondamentales au long des semaines en les illustrant par des outils pratiques:

-découverte des notions de budget et de recherche de fonds, à travers la compréhension des outils de financement, le tout relié aux cours d'économie et de comptabilité.

-participation à un collectif autour des valeurs du sport (rugby) et de l'entreprenariat

-visite du forum de l'orientation et de l'apprentissage

-programme de littérature et d'écriture agrémenté de sorties au théâtre et au cinéma

-programme d'histoire étayé de découvertes complémentaires (musées, sorties, films...) .

-pratique des outils de technologie dans des ateliers extérieurs (électricité, travail du bois, du métal, la couture...).

-organisation d'une collecte pour un refuge pour animaux.

-écriture d'un manga en Anglais,

-voyage linguistique en chantier participatif aux Pays-Bas (participation à des travaux d'aménagement d'un lieu de vie contre le gîte et le couvert )

-voyages culturels ( cité de la nature, Tanière )

Une belle année qui se déroule dans une énergie de joie et de partage hyper motivante pour tous.

bottom of page