Flexibility

Le lycée: être prêt à devenir soi!

Refaire ses lacets

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micro lycée

Dans la continuité et face au sérieux de nos propositions pédagogiques, nous avons obtenu l'autorisation de poursuivre les apprentissages auprès des jeunes lycéens.

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pour qui?

Nous accueillerons en septembre 2022 les collégiens déjà en place et nous proposerons l'intégration de 5 jeunes entre 13 et 15 ans pour constituer une nouvelle ambiance , au sein du système.

Machine à coudre
Guitariste sur un quai de gare

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nous rejoindre?

L'intégration du projet ne nécessite pas de niveau scolaire pré-établi. Il est toutefois nécessaire que les jeunes gens qui nous rejoindront soient conscients de la démarche d'autonomie, de volonté et de choix qu'ils entreprennent.

La réalisation de projets concrets sera la base des apprentissages de la 2nde générale.

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Incriptions

Les inscriptions collège. lycée se feront sur rendez-vous avec la directrice et le référent. Un dialogue permettra de situer clairement l'étudiant comme premier acteur de son travail et de poser le cadre réciproque que cela induit.

Apprendre autrement implique une réelle volonté de s'impliquer. 

fille Clin d'oeil
cuisiner

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Co-construire son futur

Si la demande est suffisante, nous proposerons un hébergement pour mettre en place un collectif basé sur la vie commune et la collaboration.
Avec ou sans hébergement, des temps de soirée feront partie intégrante du travail qui visera à réaliser les ateliers autour du quotidien . Ils auront pour objectif de développer l'autonomie des jeunes, mais également de mesurer les responsabilités et les enjeux autour du montage de leurs projets de A à Z.


 

La fin du collège...

En-tête 1

Les enfants grandissent...

Nos jeunes, arrivés en 4éme et 3éme sont à l'aube de partir dans un cursus classique au lycée. Ils en ont le niveau et les capacités sociales. Ils s'inscrivent actuellement dans le cursus du DNB, qu'ils ont conscience d'avoir le choix de passer ou pas.

Mais cet univers de lycée qui approche leur semble tout à coup très impersonnel.  Leurs goûts, leurs envies, leurs besoins font partie intégrante de leur avenir. Ils sont remplis de questions sur leur propre développement, ils ont des idées, des émois et de l'énergie, débordant d'envie de vivre l'instant. Pourtant les modèles scolaires actuels leur semblent compartimentés et ne reflètent pas ces besoins humains .

Il est capital de dédier des temps de réflexion, de partage entre pairs mais également avec des adultes qui leur permettent de confronter leurs idées, de les argumenter,  de les faire vivre en toute sécurité. Ce qu'ils observent du monde, les jeunes veulent le comprendre et avoir accès à des outils qui leur permettront de s' adapter , de communiquer, de réfléchir et d'agir ensuite en à travers les métiers dont ils auront besoin par la suite:

-groupes de paroles, ateliers philo, temps de conseil des jeunes, coopérative, communication constructive.

-besoin d'aller observer le monde du travail, même s'ils ne s'orientent pas forcément en secteur professionnel ou d'apprentissage. Avoir le choix de leur vie nécessite d'y être immergé.

-besoin de comprendre comment nourrir le monde sans le détruire, même s'ils ne se destinent pas à des métiers agricoles.

-besoin d'être considérés, vus, entendus pour leurs idées et leurs actions.

-besoin de comprendre le sens, l'intérêt des apprentissages concrets de leurs leçons.

-besoin de se confronter les uns aux autres par le sport, les actions collectives, les projets de groupe.

Nous souhaitons que notre lycée propose une "carte" d'enseignement classique étayé des matières fondamentales nécessaires à la poursuite des cursus universitaires. Les élèves auront accès au socle d'apprentissage mathématique, scientifique, historique , littéraire  comme dans tout établissement scolaire, mais c'est dans la forme que nous avons à coeur de réfléchir autrement à ces enseignements.

Nous voulons permettre aux jeunes de comprendre leur environnement naturel et humain, pour leur donner ensuite les moyens d' agir, de vivre en conscience et devenir acteurs de leurs choix.

Nous voulons leur donner des outils complémentaires pour devenir des adultes aboutis , prêts à réfléchir, à s'engager pour leurs convictions, à développer le goût de l'effort.

Si les enjeux mondiaux sont largement dénoncés par les générations montantes, c'est à nous de les guider aujourd'hui pour avancer vers Demain . Nos collégiens savent instinctivement qu'il leur faudra développer de nouveaux atouts pour évoluer encore, sans détruire ce qui existe.

Il est plus que jamais d'actualité de revoir à la hausse nos connaissances du monde qui nous entoure, les enjeux de la biodiversité, l'humilité !

Nous sommes les Néandertals du monde de Demain et il est nécessaire pour les futurs citoyens du monde d'apprendre à en connaître les outils.

Vous voulez nous y aider? Vous avez des idées? Vous voulez co-construire avec nous ce nouveau modèle?

Votre enfant construit le jeune adulte qui grandit en lui et vous avez conscience qu'il veut être partie prenante de sa construction. Un autre modèle pourrait lui correspondre?

 

Nos jeunes se font désormais force de proposition pour poursuivre l'aventure avec nous et à leur écoute, nous ouvrons en septembre le premier micro-lycée de type Montessori et pédagogies plurielles, de la région Hauts de France.

Terre d'enfants poursuit la route de l'avenir avec son collège -lycée " Terre de Demain"...

Rejoignez -nous vite!

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Le micro- lycée en quelques mots

Travailler à partir d'un projet, ça veut dire quoi?

Les projets feront l'objet d'une mise en application des divers apprentissages liés au programme et aux options proposées dans le cursus en vigueur en France en 2022.

Accompagnement avec l'équipe DREAMAKERS, affiliés au rectorat et validés par les programmes EN.

Le projet concret consiste à travailler autour d'un sujet professionnel (gestion d'une micro-entreprise gérée par les lycéens) ,qui leur permettra d'exercer les différents aspects d'une profession et de récolter des fonds pour une mission déterminée ensemble.

Le projet concret sera la base des apprentissages de plusieurs matières et spécialités/ options nécessaires aux examens.

Les arts, la gestion, le management, l'éco-citoyenneté, les langues, les maths, l'écrit.... seront nécessaires à la réalisation de ce projet et feront l'objet de mise en application directe de la théorie.

En respectant les attendus du socle commun de l'éducation nationale en seconde générale, nos apprentissages sont axés sur la réalisation concrète de projets actifs individuels et collectifs.

Nous proposons aux lycéens de déterminer au long de cette classe de seconde quels seront les choix de spécialisation ou d'options qu'ils auront le souhait d'approfondir .

Nos enseignants sont habilités pour offrir les apprentissages fondamentaux et se positionnent comme guides vers la connaissance, avec pour mission d'encourager chaque étudiant vers le travail et l'autonomie

Nous proposons aux adolescents en cours de recherche de leur avenir d'observer le monde du travail réel par le biais de stages en entreprises de courtes durée au sein de divers métiers .

Préparation du brevet et du baccalauréat général

Le cadre d'apprentissage se fera sur un site "nature" et sur un site plus urbain afin de concilier les besoins inhérents à l'autonomie que nous souhaitons accompagner chez nos jeunes étudiants.

Pré -requis:

La communication est une clef essentielle de la réussite de tout projet de vie . Pour cela, nous proposons des ateliers d'échanges et de dialogues autour de sujets variés qui entreront dans les apprentissages de la philosophie et qui permettront d'aborder les incompréhensions au sein des groupes

 

-volonté de travail et acceptation de l'effort 

-acceptation de l'erreur comme outil de progression

-capacité d'engagement (contrat)

-communication respectueuse et souhait d'entrer en dialogue

-conscience du travail en équipe

-goût du contact avec la nature et les animaux

-sortir de 4eme ou de 3eme ou reprendre une 2nde

Les tarifs du lycée sont de 350 à 380 e mensuels en fonction du QF des familles