Flexibility

le lycée: être prêt à devenir soi!

Refaire ses lacets

01

micro lycée

Dans la continuité et face au sérieux de nos propositions pédagogiques, nous avons obtenu l'autorisation de poursuivre les apprentissages auprès des jeunes lycéens.

02

pour qui?

Nous accueillerons en septembre 2022 les collégiens déjà en place et nous proposerons l'intégration de 5 jeunes entre 13 et 15 ans pour constituer une nouvelle ambiance , au sein du système.

Machine à coudre
Guitariste sur un quai de gare

03

nous rejoindre?

L'intégration du projet ne nécessite pas de niveau scolaire pré-établi. Il est toutefois nécessaire que les jeunes gens qui nous rejoindront soient conscients de la démarche d'autonomie, de volonté et de choix qu'ils entreprennent.

La réalisation de projets concrets sera la base des apprentissages de la 2nde générale.

04

Incriptions

Les inscriptions collège. lycée se feront sur rendez-vous avec la directrice et le référent. Un dialogue permettra de situer clairement l'étudiant comme premier acteur de son travail et de poser le cadre réciproque que cela induit.

Apprendre autrement implique une réelle volonté de s'impliquer. 

fille Clin d'oeil
cuisiner

05
Co-construire son futur

Si la demande est suffisante, nous proposerons un hébergement pour mettre en place un collectif basé sur la vie commune et la collaboration. Elle visera à réaliser les ateliers autour du quotidien ayant pour effet de développer l'autonomie des jeunes, mais également de mesurer les responsabilités et les enjeux de monter des projets de A à Z.

 

La fin du collège...

En-tête 1

Les enfants grandissent...

Nos jeunes, arrivés en 4éme et 3éme sont à l'aube de partir dans un cursus classique au lycée. Ils en ont le niveau et les capacités sociales. Ils s'inscrivent actuellement dans le cursus du DNB, qu'ils ont conscience d'avoir le choix de passer ou pas.

Mais cet univers de lycée qui approche leur semble tout à coup très impersonnel.  Leurs goûts, leurs envies, leurs besoins font partie intégrante de leur avenir. Ils sont remplis de questions sur leur propre développement, ils ont des idées, des émois et de l'énergie, débordant d'envie de vivre l'instant. Pourtant les modèles scolaires actuels leur semblent compartimentés et ne reflètent pas ces besoins humains .

Il est capital de dédier des temps de réflexion, de partage entre pairs mais également avec des adultes qui leur permettent de confronter leurs idées, de les argumenter,  de les faire vivre en toute sécurité. Ce qu'ils observent du monde, les jeunes veulent le comprendre et avoir accès à des outils qui leur permettront de s' adapter , de communiquer, de réfléchir et d'agir ensuite en à travers les métiers dont ils auront besoin par la suite:

-groupes de paroles, ateliers philo, temps de conseil des jeunes, coopérative, communication constructive.

-besoin d'aller observer le monde du travail, même s'ils ne s'orientent pas forcément en secteur professionnel ou d'apprentissage. Avoir le choix de leur vie nécessite d'y être immergé.

-besoin de comprendre comment nourrir le monde sans le détruire, même s'ils ne se destinent pas à des métiers agricoles.

-besoin d'être considérés, vus, entendus pour leurs idées et leurs actions.

-besoin de comprendre le sens, l'intérêt des apprentissages concrets de leurs leçons.

-besoin de se confronter les uns aux autres par le sport, les actions collectives, les projets de groupe.

Nous souhaitons que notre lycée propose une "carte" d'enseignement classique étayé des matières fondamentales nécessaires à la poursuite des cursus universitaires. Les élèves auront accès au socle d'apprentissage mathématique, scientifique, historique , littéraire  comme dans tout établissement scolaire, mais c'est dans la forme que nous avons à coeur de réfléchir autrement à ces enseignements.

Nous voulons permettre aux jeunes de comprendre leur environnement naturel et humain, pour leur donner ensuite les moyens d' agir, de vivre en conscience et devenir acteurs de leurs choix.

Nous voulons leur donner des outils complémentaires pour devenir des adultes aboutis , prêts à réfléchir, à s'engager pour leurs convictions, à développer le goût de l'effort.

Si les enjeux mondiaux sont largement dénoncés par les générations montantes, c'est à nous de les guider aujourd'hui pour avancer vers Demain . Nos collégiens savent instinctivement qu'il leur faudra développer de nouveaux atouts pour évoluer encore, sans détruire ce qui existe.

Il est plus que jamais d'actualité de revoir à la hausse nos connaissances du monde qui nous entoure, les enjeux de la biodiversité, l'humilité !

Nous sommes les Néandertals du monde de Demain et il est nécessaire pour les futurs citoyens du monde d'apprendre à en connaître les outils.

Vous voulez nous y aider? Vous avez des idées? Vous voulez co-construire avec nous ce nouveau modèle?

Votre enfant construit le jeune adulte qui grandit en lui et vous avez conscience qu'il veut être partie prenante de sa construction. Un autre modèle pourrait lui correspondre?

Nos jeunes se font désormais force de proposition pour poursuivre l'aventure avec nous et à leur écoute, nous ouvrons en septembre aussi Terre de Demain...