
"L'enfant est le père de l'homme"
Il est l'avenir et c'est entre nos mains d'éducateur parentaux et enseignants, qu'il en apprendra les bases et les codes.

Programme de formation
"Montessori au naturel"
Travailler les matières culturelles avec le matériel Montessori et les mettre en lien avec le milieu naturel
Terre d’enfants
Ecole Montessori par Nature.
Public :
Tout public adulte (ou jeune avec projet de travailler avec les enfants).
Pré requis :
Aucun
Durée :
3 jours
Le 31 octobre ; le 2 et 3 novembre 2023
Lieu :
Ecole Terre d’Enfant
23 rue de Perriot 80 260 Coisy
Accessibilité : bâtiments aux normes d’accessibilité. Accès à la forêt dans les conditions d’un milieu naturel escarpé et éventuellement boueux.
---------
Formatrice : Marechal Jennifer, directrice de l’école Montessori de l’Artois
Educatrice de Jeunes Enfants et Educatrice Montessori 3/6 ans pendant 6 ans
Formatrice Montessori
Créatrice et gérante de « la nature à l’école »
Formatrice « pédagogie par la nature »
Organisatrice : Daphnée Martin, créatrice et directrice de l’école Montessori Terre d’enfants » de COISY -Amiens (2016)
Educatrice spécialisée et Educatrice Montessori.
Formée à la parentalité positive et thérapeute familiale.
Formée à la médiation par l’animal.
Objectifs :
-
Permettre aux stagiaires de connaître le matériel Montessori et sa progression en lien avec la géographie, la botanique, zoologie, géométrie et musique
-
Apprendre à concevoir des activités en milieu naturel en lien avec les différents thèmes abordés dans cette formation
Compétences :
Savoir utiliser le matériel Montessori pour amener de la culture aux enfants de la maternelle et primaire.
Permettre aux stagiaires de mettre en place une progression cohérente de l’utilisation du matériel Montessori en géographie, zoologie, botanique, géométrie et musique.
Permettre aux stagiaires de faire le lien entre le matériel Montessori et l’utilisation de la pédagogie par la nature comme outils d’apprentissages.
Favoriser la posture de l’adulte en milieu naturel pour développer les compétences et enrichir les connaissances des enfants
Contenu par journée de 9H à 12H30 et de 13H30 à 16H30, (repas sur site, tiré du sac).
Journée 1 :
Géographie
Les 1ères expériences
Les formations géographiques
Les globes : lisse/rugueux ; des continents
Puzzles des continents
Affiches des continents
Activités en milieu naturel en lien avec la géographie
Échanges, questions/réponses
Journée 2 :
Botanique et zoologie
Botanique :
Puzzle de botanique
Nomenclatures simples et classifiées
Vivant/non vivant
Les premières expériences de botanique
Zoologie :
Empreintes des animaux
Histoires et devinettes des animaux
Tris d’animaux selon différents critères
Puzzle de zoologie
Comprendre la Classification phylogénétique
Travailler la zoologie et la botanique en milieu naturel
Échanges, questions/réponses
Manipulation du matériel
Activités en milieu naturel en lien avec la botanique et la zoologie
Échanges, questions/réponses
Journée 3 :
Géométrie et musique
Géométrie :
Cabinet de géométrie
La boîte de géométrie
Triangles constructeurs
Gros volumes
Musique :
Éducation auditive
Travail de rythme
Travail avec les clochettes
Activités en lien avec la nature
Échanges, questions/réponses
Modalités pédagogiques :
-
Apports d’éléments théoriques
-
Support de formation remis aux stagiaires
-
Sorties dans le bois pour faire le lien avec les objectifs de formation et la nature
-
Échanges et analyse de pratiques
-
Démarche d’une pédagogie active : formation intéractive entre formateur/stagiaires ; le formateur adaptera sa formation en fonction de la demande et les besoins des stagiaires et favorisera la relation entre eux.
-
Temps de manipulation
Modalités d’évaluation des stagiaires :
Évaluation d’entrée en formation
Évaluation de fin de formation
Attestation de formation
Organisation pratique : Une navette peut être mise à disposition pour aller vous chercher en gare d’Amiens.
Contactez D Martin sur : asso.construisonsdemain@gmail.com
-Les repas sont tirés du sac.
-Prévoir des vêtements adaptés à la pluie et à la nature (bottes, pantalons, veste)
-Penser à prendre une gourde
-Munissez-vous de crayons de couleurs et de quoi prendre des notes et photos.
NB/Les photos des formatrices ou des manipulations ne seront pas publiées sur les réseaux et ne seront qu’à usage personnel.
L’enfant est le père de l’Homme.
Maria Montessori.

Découverte
JOURNEES DE SENSIBILISATION à la pédagogie MONTESSORI et à la pédagogie par la Nature
( 3/9 ans)
TARIF : 80e la journée
Programme:
1ère journée (j1)
La pédagogie Montessori pour accompagner l'autonomie du jeune enfant
-
La philosophie de Maria Montessori: les bases de la pédagogie, la posture de l'adulte…les grandes idées , la volonté pacifique.
-
D'autres pédagogue (Pestalozzi, Reggio, et Pickler )
-
Le développement de l'enfant dans ses grandes lignes : moteur/ affectif / cognitif et social
-
Les outils de communication optimale (non violente)
-
La vie pratique : pour aider l'enfant à faire seul :
Quelques grandes notions:
- ouvrir et fermer des boîtes
- apprendre à se servir des pinces à linge
- ouvrir et fermer des cadenas
- visser et dévisser des boulons
- transvaser avec une cuillère
- verser des graines
- verser de l'eau d'un pichet à un autre
Prendre soin de l'environnement :
- apprendre à presser une éponge
- épousseter
- brosser un tapis
- apprendre à balayer
- apprendre à nettoyer un miroir
Prendre soin de la personne :
- cadres d'habillages
- apprendre à se laver les mains
-apprendre à cirer des chaussures
2ème journée (j2):
Vers la lecture, avec le matériel Montessori : développement du langage et découverte du matériel :
-travail de phonologie,
-les lettres rugueuses
-l'alphabet mobile 1 et 2
-les différents alphabets
-les digrammes
-les images classifiés
-les nomenclatures
-les pochettes de lecture
-les dictées muettes
-les graphèmes
-les studias
-les livres
3ème et 4ème journées (j3-4) :
L’école du dehors / en famille ou en groupes (à faire sur 2 jours: 150e)
-Les principes fondateurs
- Les compétences clés favorisant l'épanouissement de l'enfant
- Le rôle de l'adulte en milieu naturel
- Modèle d'évaluation des risques et dangers liés au sorties dans un milieu naturel
- Comment connaître l'écosystème de son milieu naturel
- Idées d'activités en nature en lien avec la saison : mise en place d’une activité.
- Listes d'activités diverses favorisant les 5 domaines d'apprentissages sollicités par l'éducation nationale
Prochaines dates:
25 janvier -1er février 2023: j1 et 2
du 22 au 24 février: j1 à j4
