top of page

"L'enfant est le père de l'homme"

Il est l'avenir et c'est entre nos mains d'éducateur parentaux et enseignants, qu'il en apprendra les bases et les codes.

Jetons Nature

Programme de formation

"Montessori au naturel"

 

Travailler les matières culturelles avec le matériel Montessori et les mettre en lien avec le milieu naturel

 

 

Terre d’enfants

Ecole Montessori par Nature.

 

 Public :

Tout public adulte (ou jeune avec projet de travailler avec les enfants).

 

Pré requis :

Aucun

 

Durée :

3 jours

Le 31 octobre ; le 2 et 3 novembre 2023

 

Lieu :

 Ecole Terre d’Enfant

 23 rue de Perriot 80 260 Coisy

 

Accessibilité : bâtiments aux normes d’accessibilité. Accès à la forêt dans les conditions d’un milieu naturel escarpé et éventuellement boueux.

 

                                                       

                                                                     ---------

  Formatrice :   Marechal Jennifer, directrice de l’école Montessori de l’Artois

Educatrice de Jeunes Enfants et Educatrice Montessori 3/6 ans pendant 6 ans

Formatrice Montessori 

Créatrice et gérante de « la nature à l’école »

Formatrice « pédagogie par la nature »

 

Organisatrice :  Daphnée Martin, créatrice et directrice de l’école Montessori Terre d’enfants » de COISY -Amiens (2016)

Educatrice spécialisée et Educatrice Montessori.

Formée à la parentalité positive et thérapeute familiale.

Formée à la médiation par l’animal.                                                                                                                   

 

                                                      

 

Objectifs :

 

  • Permettre aux stagiaires de connaître le matériel Montessori et sa progression en lien avec la géographie, la botanique, zoologie, géométrie et musique

 

  • Apprendre à concevoir des activités en milieu naturel en lien avec les différents thèmes abordés dans cette formation

 

 

Compétences :

 

Savoir utiliser le matériel Montessori pour amener de la culture aux enfants de la maternelle et primaire.

 

Permettre aux stagiaires de mettre en place une progression cohérente de l’utilisation du matériel Montessori en géographie, zoologie, botanique, géométrie et musique.

 

Permettre aux stagiaires de faire le lien entre le matériel Montessori et l’utilisation de la pédagogie par la nature comme outils d’apprentissages.

 

Favoriser la posture de l’adulte en milieu naturel pour développer les compétences et enrichir les connaissances des enfants

                                       

 

 

Contenu par journée de 9H à 12H30 et de 13H30 à 16H30, (repas sur site, tiré du sac).

 

Journée 1 :

Géographie

Les 1ères expériences

Les formations géographiques

Les globes : lisse/rugueux ; des continents

Puzzles des continents

Affiches des continents

 

Activités en milieu naturel en lien avec la géographie

Échanges, questions/réponses

 

Journée 2 :

Botanique et zoologie

Botanique :

Puzzle de botanique

Nomenclatures simples et classifiées

Vivant/non vivant

Les premières expériences de botanique

 

Zoologie :

Empreintes des animaux

Histoires et devinettes des animaux

Tris d’animaux selon différents critères

Puzzle de zoologie

Comprendre la Classification phylogénétique

Travailler la zoologie et la botanique en milieu naturel

Échanges, questions/réponses

Manipulation du matériel

 

Activités en milieu naturel en lien avec la botanique et la zoologie

Échanges, questions/réponses

 

Journée 3 :

Géométrie et musique

Géométrie :

Cabinet de géométrie

La boîte de géométrie

Triangles constructeurs

Gros volumes

 

Musique :

Éducation auditive

Travail de rythme

Travail avec les clochettes

 

Activités en lien avec la nature

Échanges, questions/réponses

 

 

Modalités pédagogiques :

 

  • Apports d’éléments théoriques

  • Support de formation remis aux stagiaires

  • Sorties dans le bois pour faire le lien avec les objectifs de formation et la nature

  • Échanges et analyse de pratiques

  • Démarche d’une pédagogie active : formation intéractive entre formateur/stagiaires ; le formateur adaptera sa formation en fonction de la demande et les besoins des stagiaires et favorisera la relation entre eux.

  • Temps de manipulation

 

 

Modalités d’évaluation des stagiaires :

 

Évaluation d’entrée en formation

Évaluation de fin de formation

Attestation de formation

 

Organisation pratique :  Une navette peut être mise à disposition pour aller vous chercher en gare d’Amiens.

Contactez D Martin sur :  asso.construisonsdemain@gmail.com

 

-Les repas sont tirés du sac.

-Prévoir des vêtements adaptés à la pluie et à la nature (bottes, pantalons, veste)

-Penser à prendre une gourde

-Munissez-vous de crayons de couleurs et de quoi prendre des notes et photos.

NB/Les photos des formatrices ou des manipulations ne seront pas publiées sur les réseaux et ne seront qu’à usage personnel.

 

 

                                 

 

L’enfant est le père de l’Homme.

                                                           Maria Montessori.

20220311_090125.jpg

Découverte

 JOURNEES DE SENSIBILISATION à la pédagogie MONTESSORI et à la pédagogie par la Nature

( 3/9 ans)

TARIF80e la journée

Programme: 

1ère journée  (j1) 

La pédagogie Montessori pour accompagner l'autonomie du jeune enfant

 

  • La philosophie de Maria Montessori: les bases de la pédagogie, la posture de l'adulte…les grandes idées , la volonté pacifique.

  • D'autres pédagogue (Pestalozzi, Reggio, et Pickler )

  • Le développement de l'enfant dans ses grandes lignes : moteur/ affectif / cognitif et social

  • Les outils de communication optimale (non violente)

  • La vie pratique : pour aider l'enfant à faire seul : 

 

Quelques grandes notions: 

- ouvrir et fermer des boîtes

- apprendre à se servir des pinces à linge

- ouvrir et fermer des cadenas

- visser et dévisser des boulons

- transvaser avec une cuillère

- verser des graines

- verser de l'eau d'un pichet à un autre

 

Prendre soin de l'environnement :

- apprendre à presser une éponge

- épousseter

- brosser un tapis

- apprendre à balayer

- apprendre à nettoyer un miroir

 

Prendre soin de la personne :

- cadres d'habillages

- apprendre à se laver les mains

-apprendre à cirer des chaussures

 

2ème journée (j2):

Vers la lecture, avec le matériel Montessori : développement du langage et découverte du matériel :

 

-travail de phonologie,

-les lettres rugueuses

-l'alphabet mobile 1 et 2

-les différents alphabets

-les digrammes

-les images classifiés

-les nomenclatures

-les pochettes de lecture

-les dictées muettes

-les graphèmes

-les studias

-les livres

 

3ème  et 4ème  journées (j3-4) :

L’école du dehors / en famille ou en groupes (à faire sur 2 jours: 150e)

 

 -Les principes fondateurs

- Les compétences clés favorisant l'épanouissement de l'enfant

- Le rôle de l'adulte en milieu naturel

- Modèle d'évaluation des risques et dangers liés au sorties dans un milieu naturel

- Comment connaître l'écosystème de son milieu naturel

 

- Idées d'activités en nature en lien avec la saison : mise en place d’une activité.

- Listes d'activités diverses favorisant les 5 domaines d'apprentissages sollicités par l'éducation nationale

Prochaines dates:

25 janvier -1er février 2023: j1 et 2

du 22 au 24 février: j1 à j4

Frères et sœurs dans la forêt
bottom of page