top of page
Adolescents dans le parc

Le micro-collège

Encouragés par les parents et soucieux d'accompagner les jeunes qui avaient le souhait de rester plus longtemps dans notre contexte, nous avons décidé d'ouvrir notre micro-collège en 2019 et permis aux enfants en 6éme de terminer leur cycle chez nous.

 

Depuis, notre agrément s'est étendu à 10 places, que nous modulons en fonction des besoins d'une année sur l'autre au rythme des enfants qui grandissent.

Les collégiens accueillis doivent connaître le fonctionnement d'une école alternative afin d'intégrer notre modèle. Nous intégrons des jeunes de cet âge au cas par cas, et en fonction de leurs motivations réelles à travailler de manière investie et pertinente.

Cette ambiance varie selon les propositions de Maria Montessori entre des groupes de 9/12 ou 10/13ans; l’objectif étant d'assurer une continuité entre les classes primaires Montessori et l'évolution vers la nouvelle étape que représente le collège.

Les relations intergénérationnelles y sont réfléchies de sorte à ce que nos jeunes se sentent libres d'exprimer leurs questionnements, leurs besoins auprès d'une équipe à l'écoute et cadrante.

Ce fonctionnement non permissif mais basé sur la communication, permet à tous de grandir dans l'écoute bienveillante à un âge où le doute et les questions sont fort  présents.

Pour répondre aux attendus scolaires, nos professeurs se basent sur les observations de Maria Montessori et poursuivent les principes des périodes sensibles et des besoins des jeunes.

Ils utilisent pour cela des outils issus de sources pédagogiques complémentaires (méthodologie classique ,pédagogie de projets, méthode Freinet) en restant conscients des besoins grandissants des adolescents.

Ces derniers, en pleine découverte et réalisation de soi et du monde adulte qui approche laissent entrevoir une forte sensibilité qui nécessite une attention spécifique et soutenue pour les aider à se révéler.

La nature et les projets concrets viennent étayer les apprentissages plus conventionnels, leur apportant un équilibre bénéfique.

stages en entreprises proposés pour permettre aux jeunes de comprendre les enjeux de la vie active en lien avec une observation de diverses professions

-actions de COOPERATIVE gérées par leurs soins afin de permettre l'observation des enjeux économiques

sorties et découvertes culturelles sont les temps forts de la connaissance générale et permettent de développer et approfondir les acquis.

 

20231218_155508_edited.jpg

LANGUES VIVANTES

anglais/espagnol:

Enseignées par des personnes natives

Comme l'avait pensé Maria Montessori dans son ouvrage « De l’enfant à l’adolescent », notre collège est en contact physique quotidien avec un environnement naturel (nature , temps autonomes , jardin, animaux).

 

Il ne s'agit pas là d'apprendre les métiers de l'agro-écologie, mais d'en utiliser les principes pour apprendre les sciences physiques et naturelles, l'écologie, la géologie et la géographie, la biodiversité , l'étude des systèmes micellaires et bien d'autres sujets encore, dont la plupart sont des attendus du socle commun.

Les temps en forêt sont un axe de travail basé sur la compréhension et le développement des compétences et de la confiance en soi. Il s'agit d'un terrain très propice à l'explosion et à la résolution des conflits, mais aussi à la cohésion d'équipe et l'apaisement individuel et collectif. Ces temps sont autonomes et libres.

 

Cours d'Arts hebdomadaires encadrés par une professeure diplômée d'un MASTER en métiers de l'Art.

Les cours sont assurés par des professeurs expérimentés et motivés par un enseignement concret et engagé.

Les leçons sont travaillées afin de répondre aux attendus des examens, mais sont avant tout centrées sur la compréhension des concepts. Elles se font par la réflexion, la co-construction , la matérialisation des concepts, l'échange.

Cette période de la vie qu'est l'adolescence correspond à l’âge social et au partage entre pairs.

Il est donc important de vivre une autre scolarité en changeant de cadre de vie, en développant son autonomie et en s’épanouissant au contact de camarades motivés.

Pour la réussite d'une scolarité au collège, un contrat clair doit être passé pour que la liberté et l'autonomie soient de vrais atouts d'apprentissages.

L'accueil d'un jeune élève n'ayant pas fait sa scolarité chez nous en amont est réfléchi au cas par cas et dépend de son engagement au travail et à son attitude face au groupe.

Le vocabulaire, l'attitude respectueuse, le dialogue sont des éléments sur lesquels nous sommes particulièrement vigilants et exigeants.

Direction la seconde...

En-tête 1

C'est parti pour le lycée...

Nos 3éme partent en lycée classique après le DNB, qu'ils choisissent ou non de passer ( possibilité actuelle, jusqu'à l'application de la réforme en cours).

Leur cursus est réfléchi en amont en fonction de ce qu'ils auront appris sur eux et cette réflexion leur offrira des outils nécessaires à leurs choix futurs.

 

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés, et nous sommes heureux de les savoir outillés et ouverts sur la suite de leur parcours.

Bonne route à eux!

20221205_145024_edited.jpg
bottom of page