120554475_335386607529965_23172811038396
et le lycée...?

Le micro collège
Terre d'Enfants

Le micro-collège

Encouragés par les parents et soucieux d'accompagner le plus loin possible nos élèves, nous avons décidé d'ouvrir notre micro-collège en 2019 en permettant aux enfants de  6éme de terminer leur cycle 3 chez nous comme le prévoyait la Loi.

Depuis, nous avons obtenu l'agrément pour 10 places en micro-collège que nous modulons en fonction des besoins d'une année sur l'autre. Ainsi, cette ambiance varie selon les propositions de Maria Montessori entre des groupes de 9/12 ou 10/15 ans.

L’objectif est d'assurer une continuité entre les classes primaires Montessori existantes et la nouvelle étape que représente le collège pour nos enfants.

Nous réservons aux jeunes un espace dédié à l'apprentissage des matières du second degré toujours dans le respect de la pédagogie Montessori, mais conscients de leurs besoins grandissants en réalisation de soi et en découverte du monde. 

Des outils de gestion autonome empruntés à des pédagogies variées, telle que celle de C. Freinet, viennent étayer les apprentissages des jeunes.

Nos professeurs issus de Masters de l'enseignement, se relaient pour apporter les connaissances scolaires attendues, mais également des outils d'apprentissage de vie.

Les relations avec l'adulte sont réfléchies de sorte à ce que nos jeunes se sentent libres d'exprimer leurs questionnements, leurs besoin ou leurs failles et d'y travailler dans un respect collatéral. Ce fonctionnement non permissif mais basé sur la communication, permet à tous de grandir dans l'écoute bienveillante à un âge où le doute et les questions sont fort  présents.

En pratique: 

-Comme l'avait pensé Maria Montessori dans son ouvrage

« De l’enfant à l’adolescent », notre collège est en contact physique quotidien avec un environnement naturel (animaux, forêt, jardin en permaculture). 

Il ne s'agit pas là d'apprendre les métiers de l'agro-écologie, mais d'en utiliser les principes pour apprendre les sciences physiques et naturelles, l'écologie, la géologie et la géographie, la biodiversité , l'étude des systèmes micellaires et bien d'autres sujets encore, dont la plupart sont des attendus du socle commun.

-Plusieurs stages en entreprises sont prévus pour permettre aux jeunes de comprendre les enjeux de la vie active en lien avec une observation de plusieurs professions.

 

-Une coopérative est gérée par leurs soins afin de permettre aux élèves d'observer en réel les enjeux de la vie active.

L'objectif de ces stages et des actions coopératives est d'inviter les jeunes à faire des démarches, réfléchir, observer, dialoguer la vie active, tout en travaillant en parallèle à leur identité profonde (personnalité, communication, goûts...).

- les cours sont assurés par des professeurs qualifiés et motivés par un enseignement concret et engagé. Les leçons sont travaillées afin de répondre aux attendus des examens, mais sont avant tout centrés sur la compréhension des concepts par la réflexion, la co-construction des leçons, la matérialisation de certains concepts, l'échange.

-les langues proposées sont l'anglais et l'espagnol à ce jour.

Cette période de la vie qu'est l'adolescence correspond à l’âge social et au partage entre pairs.

Il est donc important et intéressant de proposer une véritable vie en collectivité à travers cette vie de groupe.

Cette dernière offre à l’adolescent la possibilité de vivre une autre scolarité en changeant de cadre de vie, en développant son autonomie et en s’épanouissant au contact de camarades motivés.

Il retrouve sa famille, fier de la réussite de ses engagements et son autonomie grandissante et valorisante.

Et ?

Image de Annie Spratt
Image de Tim Mossholder
Adolescents
Science
Étudiants entre les classes

En-tête 1

En-tête 1

En-tête 1

Les enfants grandissent...

Nos jeunes, arrivés en 4éme et 3éme sont à l'aube de partir dans un cursus classique au lycée. Ils en ont le niveau et les capacités sociales. Ils s'inscrivent actuellement dans le cursus du DNB, qu'ils ont conscience d'avoir le choix de passer ou pas.

Mais cet univers de lycée qui approche leur semble tout à coup très impersonnel.  Leurs goûts, leurs envies, leurs besoins font partie intégrante de leur avenir. Ils sont remplis de questions sur leur propre développement, ils ont des idées, des émois et de l'énergie, débordant d'envie de vivre l'instant. Pourtant les modèles scolaires actuels leur semblent compartimentés et ne reflètent pas ces besoins humains .

Il est capital de dédier des temps de réflexion, de partage entre pairs mais également avec des adultes qui leur permettent de confronter leurs idées, de les argumenter,  de les faire vivre en toute sécurité. Ce qu'ils observent du monde, les jeunes veulent le comprendre et avoir accès à des outils qui leur permettront de s' adapter , de communiquer, de réfléchir et d'agir ensuite en à travers les métiers dont ils auront besoin par la suite:

-groupes de paroles, ateliers philo, temps de conseil des jeunes, coopérative, communication constructive.

-besoin d'aller observer le monde du travail, même s'ils ne s'orientent pas forcément en secteur professionnel ou d'apprentissage. Avoir le choix de leur vie nécessite d'y être immergé.

-besoin de comprendre comment nourrir le monde sans le détruire, même s'ils ne se destinent pas à des métiers agricoles.

-besoin d'être considérés, vus, entendus pour leurs idées et leurs actions.

-besoin de comprendre le sens, l'intérêt des apprentissages concrets de leurs leçons.

-besoin de se confronter les uns aux autres par le sport, les actions collectives, les projets de groupe.

Nous souhaitons que notre lycée propose une "carte" d'enseignement classique étayé des matières fondamentales nécessaires à la poursuite des cursus universitaires. Les élèves auront accès au socle d'apprentissage mathématique, scientifique, historique , littéraire  comme dans tout établissement scolaire, mais c'est dans la forme que nous avons à coeur de réfléchir autrement à ces enseignements.

Nous voulons permettre aux jeunes de comprendre leur environnement naturel et humain, pour leur donner ensuite les moyens d' agir, de vivre en conscience et devenir acteurs de leurs choix.

Nous voulons leur donner des outils complémentaires pour devenir des adultes aboutis , prêts à réfléchir, à s'engager pour leurs convictions, à développer le goût de l'effort.

Si les enjeux mondiaux sont largement dénoncés par les générations montantes, c'est à nous de les guider aujourd'hui pour avancer vers Demain . Nos collégiens savent instinctivement qu'il leur faudra développer de nouveaux atouts pour évoluer encore, sans détruire ce qui existe.

Il est plus que jamais d'actualité de revoir à la hausse nos connaissances du monde qui nous entoure, les enjeux de la biodiversité, l'humilité !

Nous sommes les Néandertals du monde de Demain et il est nécessaire pour les futurs citoyens du monde d'apprendre à en connaître les outils.

Vous voulez nous y aider? Vous avez des idées? Vous voulez co-construire avec nous ce nouveau modèle?

Votre enfant construit le jeune adulte qui grandit en lui et vous avez conscience qu'il veut être partie prenante de sa construction. Un autre modèle pourrait lui correspondre?

Nos jeunes se font désormais force de proposition pour poursuivre l'aventure avec nous et à leur écoute, nous ouvrons la réflexion.... Terre  d'enfants sera t-elle en septembre aussi Terre de Demain?

Ouvrirons-nous le lycée alternatif qui fait suite logique à l'école Montessori et au collège ?

Envoyez-nous vos idées, vos questions, vos propositions. Dites nous si votre "enfant" pourrait nous rejoindre?

Tout est à construire, nous sommes prêts à continuer!

Et vous?