120554475_335386607529965_23172811038396

Le micro collège
Terre d'Enfants

Le micro-collège

Encouragé par les parents d'élèves et soucieux d'accompagner le plus loin possible nos élèves, nous avons décidé d'ouvrir notre micro-collège Terre d'enfants en 2019 en permettant aux élèves de  6éme de terminer leur cycle 3 chez nous comme le prévoyait la Loi.

Depuis, nous avons obtenu l'agrément pour 10 places en micro-collège que nous modulons en fonction des besoins et des attitudes de chacun.

Cette ambiance varie selon les propositions de Maria Montessori et en fonction des années entre 9/12 ou 10/15 ans.

L’objectif est d'assurer une continuité entre les classes primaires Montessori existantes et la nouvelle étape que représente le collège pour nos enfants.

Nous réservons aux jeunes un espace dédié à l'apprentissage des matières du second degré toujours dans le respect de la pédagogie Montessori, mais conscients de leurs besoins grandissants en réalisation de soi et en découverte du monde.

Comme l'avait pensé Maria Montessori dans son livre

« De l’enfant à l’adolescent » notre collège est en lien avec notre micro-ferme, que nous désirons développer selon le principe de la permaculture. Pour autant, il ne s'agit pas là d'apprendre les métiers de l'agro-écologie, mais bien d'utiliser les principes de son observation pour apprendre la vie économique et sociale qui les attend.

Plusieurs stages en entreprises sont prévus pour permettre aux jeunes de comprendre les enjeux de la vie active en lien avec une observation de plusieurs professions. De la même façon, une coopérative est gérée par leurs soins afin de permettre aux élèves d'observer en réel les enjeux de la vie active.

L'objectif de ces stages et des actions coopératives est de les inviter à faire des démarches, réfléchir, observer, dialoguer la vie active, tout en travaillant en parallèle à leur identité profonde (personnalité, communication, goûts...).

Cette période de la vie qu'est l'adolescence correspond à l’âge social et au partage entre pairs.

Il est donc important et intéressant de proposer une véritable vie en collectivité à travers cette vie de groupe.

La vie en collectivité offre à l’adolescent la possibilité de vivre une autre scolarité en changeant de cadre de vie, en développant son autonomie et en s’épanouissant au contact de camarades motivés.

Il retrouve sa famille, fier de la réussite de ses engagements et son autonomie grandissante et valorisante.

Image de Annie Spratt

En-tête 1

Les enfants grandissent...

Nos jeunes, arrivés en 4éme et 3éme sont à l'aube de partir dans un cursus classique au lycée. Ils en ont le niveau et les capacités sociales. Ils s'inscrivent actuellement dans le cursus du DNB, examen qu'ils ont le choix de passer .

Mais cet univers de lycée qui approche leur semble tout à coup très impersonnel. Leurs goûts, leurs envies, leurs besoins font partie intégrante de leur avenir et pourtant si peu présents dans ce qui leur est proposé.

Les modèles scolaires actuels leur semblent inadaptés ou pour le moins incomplets, face à ce qu'ils comprennent du monde qui arrive.

Ils veulent mieux comprendre les enjeux, travailler des outils qu'on ne connaît pas encore ou qui sont ignorés, pour s' adapter et créer les métiers dont nous aurons besoin par la suite.

Ils ont compris que la Nature n'est pas une entité à part et que nous en faisons partie. Ils veulent savoir comment développer l'auto-suffisance alimentaire à l'heure de la fermeture des frontières et de la pénurie de bois... Ils veulent comprendre comment le monde fonctionne pour le côtoyer  à bon escient et en conscience.

A la lumière de la COP 26 et des enjeux mondiaux dénoncés par les générations montantes, ils réfléchissent à la manière de vivre aujourd'hui pour avancer vers Demain et ils savent instinctivement qu'il leur faudra développer de nouveaux atouts pour évoluer encore, sans détruire ce qui existe.

Ils veulent plus que jamais être acteurs de Demain, et nous savons que c'est aujourd'hui que ça se joue.

Il est plus que jamais d'actualité de revoir à la hausse nos connaissances du monde qui nous entoure, les enjeux de la biodiversité, l'humilité ! Nous sommes les Néandertals du monde de Demain et il est urgent d'apprendre à en connaître les outils.

Vous voulez nous y aider? Vous avez des idées? Vous voulez co-construire avec nous ce nouveau modèle?

Votre enfant construit le jeune adulte qui grandit en lui et vous avez conscience qu'il veut être partie prenante de sa construction, un autre modèle pourrait lui correspondre?

Nos jeunes se font désormais force de proposition pour poursuivre l'aventure avec nous et à leur écoute, nous ouvrons la réflexion.... Terre  d'enfants sera t-elle en septembre aussi Terre de Demain?

Ouvrirons-nous le lycée alternatif qui fait suite logique à l'école Montessori et au collège ?

Envoyez-nous vos idées, vos questions, vos propositions. Dites nous si votre "enfant" pourrait nous rejoindre?

Tout est à construire, nous sommes prêts à continuer!

Et vous?

Image de Tim Mossholder