120554475_335386607529965_23172811038396

Le micro collège

Terre d'Enfants

Le micro-collège

Encouragé par les parents d'élèves et soucieux d'accompagner le plus loin possible nos élèves, nous avons décidé d'ouvrir notre micro-collège Terre d'enfants en 2019 en permettant aux 6émes de terminer leur cycle 3 chez nous comme le prévoyait la Loi.

Depuis, nous avons obtenu l'agrément pour 10 places en micro-collège et notre élève le plus âgé, actuellement en 4èm, prépare son cursus "brevet" pour la promotion 2022.

L’objectif est d'assurer une continuité entre les classes primaires Montessori existantes et la nouvelle étape que représente le collège pour nos enfants.

Nous réservons aux jeunes un espace dédié à l'apprentissage des matières du second degré toujours dans le respect de la pédagogie Montessori .mais conscients de leurs besoins grandissants en réalisation de soi et en découverte du monde.

Comme l'avait pensé Maria Montessori dans son livre

« De l’enfant à l’adolescent » notre collège est en lien avec notre micro-ferme, que nous désirons développer selon le principe de la permaculture. Pour autant, il ne s'agit pas là d'apprendre les métiers de l'agro-écologie, mais bien d'utiliser les principes de son observation pour apprendre la vie économique et sociale qui les attend.

Plusieurs stages en entreprises sont prévus pour permettre aux jeunes de comprendre les enjeux de la vie active en lien avec une observation de plusieurs professions. De la même façon, une coopérative est gérée par leurs soins afin de permettre aux élèves d'observer en réel les enjeux de la vie active.

L'objectif de ces stages et des actions coopératives est de les inviter à faire des démarches, réfléchir, observer, dialoguer la vie active, tout en travaillant en parallèle à leur identité profonde (personnalité, communication, goûts...).

Si la demande existe, nos élèves pourront dès la rentrée 2021 bénéficier d'un internat. Cette période de la vie qu'est l'adolescence correspond à l’âge social et au partage entre pairs.

Il est donc important et intéressant de proposer une véritable vie en collectivité à travers cette vie de groupe.

La vie en collectivité offre à l’adolescent la possibilité de vivre une autre scolarité en changeant de cadre de vie, en développant son autonomie et en s’épanouissant au contact de camarades motivés.

Il retrouve sa famille, fier de la réussite de ses engagements et son autonomie grandissante et valorisante.