Le mélange des âges et des niveaux

L'objectif du mélange des niveaux est de suggérer les échanges entre les plus jeunes et les plus âgés, ainsi que de favoriser un passage d'informations entre les enfants dans un domaine particulier. Chacun peut apprendre de l’autre car chacun a une expérience différente.

Les plus âgés sont un repère pour les plus jeunes, ils travaillent tous à l'acquisition du respect, de la patience et de la bienveillance. En transmettant leurs connaissances, ils s'entraînent à consolider leurs acquis : c'est un modèle gagnant-gagnant.

Travailler  dans le même espace permet par ailleurs aux enfants d’observer et d’entendre les autres travailler. Ils observent la manipulation du matériel utilisé par les plus grands et ont un aperçu sensoriel de ce qu’ils apprendront plus tard. Cela leur procure une grande source de curiosité et de motivation.

La cohabitation favorise l’entraide, le respect mutuel et les échanges entre enfants. Cette communauté expérimente ainsi une vie sociale dans laquelle les uns peuvent regarder travailler les autres et apprendre d'eux.

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide »

Albert Einstein

144251465_1510871872441658_5884625924210