ok, mais on fait quoi dans cette école...?

Dernière mise à jour : 8 avr. 2022

On nous pose souvent cette question sous diverses formes...c'est quoi la différence avec une école "normale"....?

Il n'y a pas, selon moi, d'école normale (ou anormale de fait)....il y a des formes d'apprentissages variées, diverses, complémentaires, adaptées, actives...En bref, il est crucial de mesurer que les enfants qui viennent ici sont les mêmes enfants que ceux de l'école publique ou privée du quartier ou du centre ville.

Leurs parents ont juste fait ce choix pour diverses raisons, ils ont lu un chagrin , une douleur dans les yeux de leur enfant lorsqu'il rentrait le soir , ils ont des idées, des valeurs écologiques , humaines qui les ont guidés vers notre projet. Ils ont conscience de besoins spécifiques, ils cherchent une scolarité proche de la compréhension pratique et répondant aux différentes formes d'intelligences et d'apprentissage...

Ils cherchent autre chose.

Certains parents font des choix de vie (moins de vacances ou pas aux mêmes endroits qu'avant, une voiture au lieu de deux ..., moins de dépenses superflues etc...) afin d'inscrire leurs enfants ici.

Il est vrai que tous ne peuvent pas déduire 350 e de leur budget y compris en faisant des choix décroissants. Mais si nous ne sommes pas responsables de cette réalité, il n'en demeure pas moins que nos tarifs sont ajustés au plus près de l'accessibilité à un plus grand nombre.

Une école hors contrat ne reçoit aucune subvention de fonctionnement, nous réalisons TOUT ce qui incombe à un quotidien avec près de 50 enfants; sans personnel de service ou maître d'œuvre pour les travaux.

Pour autant, il s'agit d'un choix en conscience, car donner l'opportunité à ces enfants d'apprendre en comprenant, en réfléchissant, hors jugement, sans pression, sans compétition, avec Amour et dans le plaisir implique parfois des jugements dus à l'incompréhension.

Mais leur apprendre à communiquer, à parler sans violence, à se respecter pour respecter les autres, à comprendre la Terre, les arbres et les animaux au même titre que lire , écrire et compter: tout cela est une raison valable pour se lever chaque jour et faire sa part.

Alors dans cette école, on apprend les mêmes choses qu'ailleurs.

Et dans cette école on apprend aussi à vivre , à se comprendre, à se respecter, à s'aimer en tant qu'animal humain et en tant que citoyen et passager du monde.

Bienvenue sur notre blog.